4 conseils inédits pour vendre en ligne et arrêter la promotion à outrance
Vendre en ligne n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît : il faut bien connaître son public cible, utiliser des stratégies marketing inhabituelles, être actif sur les réseaux sociaux et surtout, faire preuve de passion et de patience. Lisez-vous cet article parce que vous souhaitez vendre en ligne ?
Cet annuaire vous apprendra comment commercialiser intelligemment vos produits et services en ligne sans perdre de vue votre objectif.
1) Définissez votre public cible
C’est la première étape à ne pas manquer. Prenez le temps d’évaluer vos clients et posez-vous les bonnes questions :
- Quels sont les critères socio-démographiques ?
- Comment les internautes peuvent-ils vous trouver ?
- Votre audience est-elle plus active sur Facebook, TikTok ou Instagram ?
Une fois que vous avez rassemblé les informations dont vous avez besoin, n’hésitez pas à approfondir les besoins de vos clients potentiels :
- Qu’est-ce qui les motive à acheter ?
- Quel budget peut-il allouer à votre produit/service ?
- Qu’attendent-ils d’une entreprise ?
2) La valeur de l’offre gratuite
C’est ce qui manque à la plupart des e-commerces. Au lieu de fournir une valeur gratuite aux internautes, ils utilisent une stratégie de marketing agressive et trop commercialisée. Pensez à l’intérêt du client avant le vôtre. Concentrez-vous sur l’aide, pas sur la vente.
Il existe plusieurs solutions pour cela :
- Créer du contenu à forte valeur ajoutée (articles informatifs, tutoriels vidéo, newsletters, etc.).
- Organisez des concours et des tirages au sort
- Coopération avec d’autres marques
- Créer un excellent service client
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3) Écoutez au lieu d’immédiat
Pour réussir dans la vente en ligne, il ne suffit pas de promouvoir à outrance votre produit sur les réseaux sociaux. Car l’essence de la vente n’est pas la vente, mais l’établissement d’une vraie relation avec les clients.
Ainsi, au lieu de constamment promouvoir vos produits et services, et si vous développiez d’abord une relation solide avec vos consommateurs ?
Voici quelques bonnes pratiques à suivre :
- Soyez actif et réactif sur les réseaux sociaux
- Personnalisez votre processus de vente
- Encouragez vos abonnés à commenter vos publications
- Répondre à chaque commentaire
- Définissez vos valeurs fondamentales et respectez-les
- Améliorer le traitement des réclamations
- Récompenser la fidélité des clients et une nouvelle reconnaissance
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4) Miser sur le « Neuro Marketing »
Le neuro marketing fait référence à la spécialisation du marketing qui utilise nos instincts pour influencer nos décisions d’achat. C’est facile à faire si vous utilisez les bonnes techniques :
- Choisissez les bonnes couleurs : l’orange, par exemple, favorise la prise de décision.
- Limiter le choix du consommateur au nécessaire : trop de choix tue le choix !
- Misez sur la rareté : stock limité, promotions à durée limitée… plus le produit est urgent, plus le produit est désirable.
- Privilégiez les photos souriantes : c’est un plaisir de voir un sourire.
- Jouer avec les émotions : humour, amour, pitié…