Métaverse & marketing digital : avantages, opportunités et risques
Le métaverse (ou métavers en français) est en passe de devenir important dans le monde numérique. Si le terme est sur toutes les lèvres depuis que le nom est passé de Facebook à Meta, les web gamers peinent encore à en définir les contours.
Revenons sur le sens exact du terme « métaverse », ses enjeux, ses opportunités de marché, et quelques domaines d’application.
Qu’est-ce que le métaverse ?
Le métaverse a plusieurs noms :
- Métavers
- Un méta-univers
- Monde virtuel
C’est un espace qui vous permet de vivre virtuellement une vie parallèle et d’interagir avec d’autres personnes dans la vie réelle grâce aux technologies de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR).
En d’autres termes, l’utilisateur est immergé dans le monde en ligne plutôt que de simplement visualiser le contenu. Mark Zuckerberg a mentionné « un espace social virtuel 3D où vous pouvez vivre des expériences immersives avec d’autres, même lorsque vous n’êtes pas ensemble.
Le phénomène a été accéléré par la pandémie de COVID-19 et les politiques écologiques visant à limiter les déplacements et à favoriser le travail à distance.
Par exemple, Meta a saisi cette opportunité avec Horizon Workrooms, un espace de travail VR dédié à la communication et à la collaboration d’équipe pour développer des idées ensemble.
Horizon Workrooms met à la disposition des entreprises des salles de réunion virtuelles, afin que les employés équipés de casques de réalité virtuelle Oculus Rift puissent communiquer via leurs avatars et travailler avec des modèles 3D.
À qui s’adresse le métaverse du marketing digital ?
Le métaverse ne se limite plus au monde de l’entreprise. Bientôt, vous pourrez tout faire dans ce monde parallèle : faire du shopping, aller à un concert live, acheter de la crypto-monnaie, regarder des choses sans intérêt…
De nombreuses entreprises, comme Apple, Google ou Microsoft, ont déjà investi des millions de dollars dans ce bon secteur, mais pas seulement. Les startups et les développeurs indépendants du monde de la blockchain se lancent également dans l’action.
Marketing numérique : quelle opportunité le métaverse offre-t-il aux entreprises ?
Bien que le métaverse soit très récent, la technologie offre des opportunités marketing intéressantes pour les entreprises :
- Expérience client repensée
- Autorisez-vous à vous impliquer dans votre communauté
- Établissez de nouvelles connexions
- Diffuser plus largement les messages
- Découvrir un nouveau système monétaire (via blockchain et NFT)
Les dangers et les faiblesses du métaverse
Malheureusement, contrairement aux idées reçues, le métaverse n’est pas sans risque. De plus, cela peut impliquer les risques suivants :
- La dépendance au métaverse peut entraîner un manque d’activité physique.
- Une exposition prolongée aux écrans peut provoquer une gêne.
- Le danger du harcèlement en ligne.
- La technologie soutient une société plus déconnectée de la réalité.
- Un monde qui n’est pas à l’abri de la fraude.